Feu, feu, joli feu… à l’intérieur de soi
- mdsmieuxetre
- Sep 22
- 3 min read

Qu’est-ce qui fait brûler votre feu JOIE intérieur? Est-ce qu’il vous arrive de prendre le temps de vraiment faire des choses qui font « OUI » intérieurement? Même si ça veut dire que vous allez négliger les choses à faire à la maison? Même si vous ne serez peut-être pas 100% présents pour votre conjoint ou vos enfants? Même si les tâches à la maison ou au travail s’accumule?
Depuis une dizaine d’année, j’apprends à tous les jours à prendre soin de moi, à ralentir et à faire de plus en plus ce qui me tente et j’écoute davantage ma petite voix intérieure, même si ça ne fait pas toujours du sens. Lorsque j’entreprendre des choses qui m’anime, je me fais du bien intérieurement et j’aide grandement à ma santé mentale!
Je comprends qu’il arrive que nous soyons obligés de faire des choses qui ne nous tente pas, comme aller travailler tous les jours, mais il faut tout de même trouver des moments au quotidien pour être pleinement soi-même et nourrir ce qui nous épanoui.
Quelque weekend passé, j’ai nourri mon feu intérieur en prenant soin de moi et en faisant des choses dont j’avais le goût de faire depuis trop longtemps.
Tout d’abord, j’ai passé du temps avec l’oncle à mon père de 92 ans à écouter des histoires anciennes et regarder des photos de notre famille. Ce fût un moment unique, magique, remplie d’amour et de douceur. Je suis parti de chez lui en fin d’après-midi, le cœur remplie. J’étais un peu nostalgique mais surtout pleine de gratitude. À plusieurs reprises, malgré les histoires parfois tristes, il répétait : « I had a good life! » Mon vieil oncle a toujours été un optimiste, et comme mon grand-papa Scullion, il a toujours su me faire sentir bien fait. Ce moment m’a fait prendre conscience qu’il y a plusieurs personnes âgées dans les Centres qui n’ont même pas la chance de partager leur histoire, et pourtant, c’est un cadeau de pouvoir écouter attentivement leur vécu. Je ne juge personne, le petit quotidien train train fait en sorte qu’on manque de temps et qu’on doit prioriser autrement nos journées parce que notre culture et nos systèmes nous encourage à courir après le temps, du temps qu’on n’a pas. Mais, il faut prendre conscience qu’il s’agit tout de même d’un choix que nous faisons, et parfois, il faut simplement ralentir et profiter du moment présent avec un être cher qu’on ne voit pas assez souvent. Honnêtement, j’espère prendre le temps de retourner le voir prochainement!
Ensuite le lendemain, j’ai participé à une hutte de sudation avec mon amie, la gardienne du savoir, Luce Bélanger, au Centre des 4 directions. Il est difficile de mettre des mots clairs sur cette expérience, c’est un ressenti, une énergie et un relâchement à la fois. Ce n’était pas la première fois que j’y participais et ça ne sera pas la dernière mais chaque opportunité est spéciale. Nous étions une quinzaine de personnes présentent, tous pour des raisons différentes. Dans mon cas, c’était un moment pour relâcher de la haine, de la colère et de la frustration qui ne me sert pu depuis longtemps.
En passant du temps avec mon oncle, j’ai réalisé que je trainais ces sentiments de colère en moi depuis le décès de mon grand-papa en 1995 et la hutte de sudation m’a permi de relâcher une certaine partie pour m'aider à retrouver ma paix intérieure. Est-ce que c’est 100% réglé? Non! Mais, c’était un début, un moment de légèreté et de bien-être dont je n’ai pas souvent senti dans ma vie.
Prenez du temps pour vous. Sans culpabilité, vous avez une vie à vivre et vous avez le droi
t de faire des choix qui nourrit votre âme et votre mieux-être.
Bon cheminement,
Melissa




Comments