top of page
Search
mdsmieuxetre

Réguler son système nerveux une introspection à la fois




Vous avez surement tous entendu parler du « Fight, Flight or Freeze », soit combattre, s’enfuir ou figer. Depuis quelque temps, on parle aussi du « Fawn » qui fait référence au faon, celui qui veut toujours plaire à tout le monde.

 

Saviez-vous qu’il s’agit d’un mécanisme de défense normal et programmé dans notre système nerveux? À travers le temps, notre corps emmagasine des situations et réactions de manière consciente et inconsciente face aux vécus de tous les jours. Notre système est programmé pour survivre, notre corps réagira donc automatiquement selon ce qu’il connait et ce qu’il a fonctionné dans le passé.

 

L’an dernier, j’ai travaillé avec une coach sur la déprogrammation de certaines réactions automatiques dans ma vie. Ça demande beaucoup d’introspection, de temps, de persévérance et d’ouverture pour prendre conscience de nos réactions instinctives, les décortiquer et être en mesure de s’attraper aux bons moments pour réagir différemment dans le but de faire comprendre à notre être qu’on est en sécurité. Je peux donc vous informer que c’est inconfortable et difficile, mais ça en vaut la peine pour se sentir en paix intérieurement.

 

Je vous donne donc un exemple personnel pour mieux comprendre!

 

Ayant grandi dans un environnement toxique avec de la violence conjugale, mes deux réactions habituelles en relation de couple étaient de me battre ou m’enfuir. Dans mon « ancienne vie » d’adolescente et de jeune adulte, je m’attachais au « Bad boy » pour le plaisir de l’adrénaline. Le combat était continu et sécurisant parce que c’est ce que je connaissais. En 2004, à la suite d’une rupture difficile, j’ai rencontré mon conjoint actuel. Un garçon complètement différent; doux, attentionné, dédié à me faire plaisir et à m’écouter. Il m’avait même dit un jour : « Tu ne chiales pas, tu t’exprimes ». Je lui rappelle encore cette phrase 20 ans plus tard! De plus, mes amies m’avaient questionnée sur mon choix d’être avec lui parce que ce n’était pas mon genre… Après 3 mois, je me suis sauvé en courant parce qu’il était « trop gentil ». Et, pour être bref, 4 mois plus tard, je suis retourné dans ses bras, il a hésité, avec raison, mais il a su continuer à être l’homme bon qu’il était.

 

Pourtant, l’histoire ne se termine pas là! J’aurais bien aimé que ce soit si simple, mais n’oublier pas, mon système nerveux est programmé pour me battre et m’enfuir.

 

Alors, je vous dirais que je me suis battue pendant environ 5 ans, je me considérais une femme indépendante et je tentais de continuer à faire tout seul, ça m’a pris un certain temps pour comprendre l’importance de l’entraide, de la communication et du soutiens mutuel dans une relation.

 

Pendant un autre 5 ans, avec l’arrivée des enfants, j’ai fait le faon parce que je voulais tellement une maison harmonieuse et sans conflit que je tentais de faire plaisir à tout le monde, aux détriments de moi, ce qui m’a amené vers l’épuisement parentale et la dépression.

 

Finalement, pendant environ 9 ans, j’ai grandement réfléchi à fuir. Abandonné ma relation et ma famille, me séparer, me divorcer. Pourtant j’aime ma famille et mon conjoint. Pourtant nous avons une famille raisonnablement saine. Mais, mon instinct me disait de fuir et cette idée me hantait, me causant de l’angoisse et de la tristesse.

 

En apprenant davantage sur le système nerveux, en prenant le temps de méditer, de me reconnecter à mon instinct et mon cœur, d’écrire mes émotions et mes pensées pour décortiquer le tout, j’ai compris que ce désir de fuir était mon instinct de survie. Cependant, je devais me rappeler qu’il n’y avait pas de gros méchant mammouth après moi. Au contraire, j’ai un homme dévoué à simplement m’aimer, m’apprécier et m’accepter comme je suis… je n’ai pas à fuir, j’ai simplement besoin d’apprendre à accepter l’amour et le bonheur! Tout un autre défi.

 

Je vous encourage fortement de prendre le temps de découvrir vos patterns programmés avec l’aide d’un thérapeute ou d’une coach, ça pourrait aussi vous aider grandement!

 

Bon cheminement,

Melissa

7 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page